samedi 25 novembre 2006

les chevaux du temps















mes deux derniers livres préférés ces derniers mois ont été "Terre des oublis" de Duong Thu Huong chez S.Wespiesser et "l'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon paru depuis en poche.

Dans "terre des oublis", j'ai particulièrement aimé cette incroyable impression d'être dans le village , de sentir toutes les odeurs décrites, de participer à la vie quotidienne de cette femme . c'est un livre lent mais dont on aimerait reculer la fin .C'est un tres beau livre sur l'amour,le choix, la fatalité mais aussi l'espoir.

"l'ombre du vent" est plus tonique et la recherche du disparu se lit comme une enquête.
Le plus marquant, c'est, quand au début du livre, le père du narrateur l'emmène dans un endroit magique , "le cimetière des livres oubliés" pour choisir un livre qui le suivra toute sa vie.

Quel lecteur n'a pas rêvé d'être transporté dans un tel lieu?
Les bibliothèques de Coimbra au portugal et de Trinity collège à Dublin ,visitées récemment,me semblent s'approcher de ce rêve. Qui n'a pas rêvé après la fermeture de rester seul dans ces lieux sans âge, sans bruit, avec comme seule compagnie tous ces livres , et que soudain un livre tombe, un livre qui vous a choisi (relire la nouvelle de Vercors dans "les chevaux du temps"chez Tchou ou le même livre tombe jusqu'à ce que le narrateur ait compris pourquoi)

ah les livres!quel est donc le secret de la facination qu'ils exercent?( se référer à"bouquiner " d'Annie François chez Seuil, impossible de ne pas se reconnaitre dans un des portraits)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est le chateau de la belle au bois dormant, où le chateau de tes rêves pour quand tu seras en dehors de tout soucis matériels bassement terre à terre ????